Déesse Grecque Athéna fille de Zeus
Athéna Déesse De La Guerre
- Principal Fonctions D’Athéna :Déesse de la guerre et de la sagesse
- Secondaires Fonctions : Déesse de la stratégie et des inventions, protectrice des héros, patronne des artisans ainsi que des arts et des lettres
- Symboles : L’égide, la lance, le casque, le sarment, le serpent et la victoire ailée
- Animal Totem : Chouette
- Résidence : Mont Olympe
- Lieu d’origine : Grèce
- Groupe divin : Mythologie Grec

L’histoire de la déesse Athéna
Athéna était la fille de Zeus et de Métis (une Océanide). Gaia a averti que l’enfant qu’il a obtenu d’elle risquerait de le détrôner, et Zeus a dévoré Métis alors qu’elle était enceinte (tout comme son propre père Cronos l’a dévoré). Il avait un terrible mal de tête. Il a donc demandé à Héphaïstos (le forgeron et le dieu du feu) de lui fendre le crâne. De son esprit sortit Athéna, qui poussa un terrible cri de guerre. Elle est complètement armée, d’âge adulte et en âge de combattre, ce qui lui permet d’aider les dieux contre les titans.
Athéna est la déesse de la guerre stratégique Athéna est aussi la déesse de la sagesse, de l’art, de la science et de l’artisanat comme la poterie ou le tissage. Dans de nombreuses villes, elle est la déesse patronne des artisans (fileurs, brodeurs, potiers) et est considérée comme la déesse de la paix. Dans l’Odyssée d’Homère, elle apporte la paix à Ithaque avec l’aide de son père Zeus.

Les célèbres mythes d’Athéna déesse de la sagesse
Arachne tricotait si bien qu’elle a dit avec audace : « Même Athéna ne sait pas tricoter mieux que moi ! » Athéna était tellement en colère qu’elle lui a demandé de participer à un concours pour voir qui tricoterait mieux. Les dieux ont choisi Arachné. Alors Athéna a transformé Arachné en araignée.
Elle s’est également disputée avec Poséidon qui serait le souverain de l’Attique. Pour le savoir, ils doivent rapporter un objet aux résidents afin qu’ils puissent choisir. Athéna a apporté un olivier et Poséidon a fait couler un jet d’eau salée du sol et a frappé l’Acropole avec son trident, envoyant un coursier noir dans les airs et combattant Invincible. L’olivier étant un symbole de paix, les habitants l’ont choisi, c’est pourquoi Athéna est devenue la souveraine de la région et l’olivier était son symbole. Elle est également choisie par les habitants car le fruit produit par l’olivier est l’olive, qui est importante dans la culture méditerranéenne (son huile est utilisée en grande quantité) et, contrairement à l’eau salée, ne peut être utilisée ni dans la vie quotidienne ni dans « agriculture ».
Les déesses Athéna, Héra et Aphrodite ont déclenché la guerre de Troie. Un jour, Eris, la déesse de la discorde (d’où le nom Pomme de la discorde), qui n’était pas invitée au mariage de Thétis et Pélée, apporta une pomme d’or avec l’inscription « A la plus belle ». Les trois déesses rivalisent les unes pour les autres, laissant Zeus décider qui est la plus jolie. Zeus, qui devait choisir entre sa femme Héra, Athéna et Aphrodite, n’a pas voulu répondre. Il a suggéré qu’ils demandent à un « innocent », un « mortel » nommé Paris, qui était un jeune berger à l’époque. Pour obtenir une bonne réponse, ils lui ont donné des cadeaux. Héra lui a fourni la royauté, la gloire militaire d’Athéna, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Il a choisi la proposition d’Aphrodite. Plus tard, il kidnappa la belle reine spartiate Helen et épousa Ménélas. C’est un prétexte à la guerre.
Le culte d’Athéna dans le monde
Des temples dans toute la Grèce étaient dédiés à Athéna. Ceux-ci sont servis par de jeunes filles vierges. Outre Athènes, bien sûr, il y a le Parthénon, qui a des temples à Mycènes, Tegia en Arcadie, Charciocon en Macédoine… à l’exception du dieu légendaire Athéna bien sûr Temple, c’est à Troie, où les Troyens ont amené le célèbre cheval de Troie. Il y a une statue de la déesse Palladium dans le temple d’Athéna à Troie. Dans le temple de Mycènes, des oracles sont rendus. La légende raconte qu’Apollon a reçu des cadeaux d’oracle de Gaia, mais il n’avait apparemment pas le monopole de ces cadeaux.
Athènes fut sans aucun doute la première ville à être dédiée à Athéna, mais sa popularité s’étend au-delà de la ville. Elle était vénérée dans de nombreuses autres grandes villes, notamment en tant que sainte patronne de Sparte, la mère fondatrice de Thèbes en Béotie et à Corinthe. Elle apparaît sur les monnaies de ces villes comme symbole de culte. Mais elle est surtout connue comme la protectrice d’Hercule. Dans ses douze emplois, elle l’aidait la plupart du temps. Par exemple, quand Atlas a cherché la Sainte Pomme des Hespérides, c’est elle qui gardait le monde.
Pourquoi prier Athéna ?
Athéna Déesse de la Guerre et de la Sagesse : Pour les Grecs, elle incarnais la raison, l’équité différente d’Arès cruel et barbare de la guerre.
Quel est le pouvoir de la déesse Athéna ?
La sagesse, de la stratégie militante, la justice et de la bataille. La protectrice des artisans et de la ville d’Athènes.
Quelles sont les qualités d’Athéna ?
Athéna est l’un des douze dieux d’Olympie et est une déesse vierge. Contrairement à son demi-frère Ares, qui est aussi un dieu de la guerre, Athéna n’utilise pas la force au combat, mais la stratégie. Elle est très présente auprès des hommes, ce qui fait d’elle une déesse adorée.
Quel est l’animal fétiche de Athéna ?
Son nom commun est attribué à la déesse grecque Athéna (Minerve en romains), un animal symbolique. Dans la Grèce antique, la chouette d’Athéna. Qui sont assez vite devenu les symboles d’Athènes.
Qui est le mari de Athéna ?
La déesse Athéna (également connue sous le nom de Pallas Athéna) dans la mythologie grecque était une déesse vierge, ce qui signifie qu’aucune aventure sentimentale ne lui appartenait. Déesse de la guerre, déesse de la sagesse, artisane, artiste et enseignante, donc pas d’enfants.






Un Commentaire