Chat tricolore
Biologie animale

Un chat tricolore est-il forcément une femelle ?

On peut pratiquement affirmer qu’un chat tricolore est une femelle.  Mais savez vous pourquoi seulement les chattes ont le privilège de posséder trois couleurs à leur pelage ?

Le chat tricolore et ses pelages

On nomme les différents pelages des chats des “robes”. Elles désignent les diverses combinaisons et motifs que prennent les couleurs du pelage du chat. En tout, les robes des chats peuvent prendre 8 à 9 couleurs différentes. Les couleurs de bases sont noir, orange et blanc, les autres sont le résultats de dégradés de ces différentes couleurs.

Elles sont définies par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

Ulysse : mâle au pelage blanc

L’association de ces couleurs créée une robe nommée de différentes façons : Écaille de tortueCalico, Isabelle et Chatte d’Espagne.

Cette robe est définie par la caractéristique de posséder 3 couleurs au sein du pelage. Le pelage écaille de tortue est définie par des teintes de roux, noir et cannelle ou chocolat. Alors que le pelage calico rajoute la couleur blanche à cette combinaison écaille de tortue.

Savez-vous ce qui détermine la couleur du pelage des chats ?

Le chat tricolore, une histoire de génétique !

La couleur du pelage des chats est déterminée par des gènes se trouvant sur le chromosome sexuel X seulement. Comme nous, les chats possèdent un chromosome X et un chromosome Y, alors que les chattes possèdent deux chromosomes X.

Chaque couleur est portée par un chromosome X différent : un chromosome X porte le gène de la couleur noir, alors qu’un autre chromosome X possède le gène de la couleur orangée.

La couleur blanche est en réalité une absence de couleur, qui s’exprime si aucune des autres couleurs ne s’exprime, donc peut être portée aussi bien par les mâles que par les femelles.

Ainsi, un chat mâle ne pourra avoir que deux couleurs au maximum, noir et blanc ou roux et blanc, étant donné qu’il n’a qu’un chromosome X.

Alors qu’un chat femelle pourra avoir jusqu’à trois couleurs si elle possède un chromosome X qui porte le gène de la couleur noir et un chromosome X qui porte le gène de la couleur orange.

Cannelle : femelle tricolore

Les différentes combinaisons de pelages :

  • Mâle Xnoir Y : chat au pelage noir, ou noir et blanc
  • Mâle Xorange Y : chat au pelage roux, ou roux et blanc
  • Femelle Xnoir Xnoir : chatte au pelage noir ou blanc et noir
  • Femelle Xorange Xorange : chatte au pelage roux ou blanc et roux
  • Femelle Xnoir Xorange : chatte au pelage noir et roux ou tricolore (noir, roux et blanc)

Bien sûr, il existe des exceptions, car des mâles peuvent se retrouver avec deux chromosomes X et un chromosome Y, cela s’appel le syndrome de Klinfelter, ils seront alors tricolores.

4.91/5 (11)

Laissez nous un avis ! 🙂

2 Comment

    1. Les motifs (ou patron) sur les robes des chats sont régis par un autre gène (le gène agouti) que celui qui est responsable de la couleur, ce gène va déterminer la position des couleurs sur le pelage des chats (uniforme, bicolore ou tigré).
      Les chats tigrés (qui ont une robe de type tabby) n’ont généralement que 2 couleurs sur leur pelage, souvent du noir et un dégradé de noir (couleur cannelle par exemple), ce peut donc être des mâles ou des femelles. Ces couleurs vont ensuite s’arranger selon un patron spécifique déterminant la robe du chat, donnant ainsi de magnifique chat tigré comme la race des Toyger.
      En espérant que ma réponse vous ai aidé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *