Cité médiévale de Pérouges
Escapade Géologie

À la découverte de la cité médiévale de Pérouges !

Un week-end d’avril, nous avons pris nos sac à dos pour une nouvelle escapade et sommes partis à la découverte de la cité médiévale de Pérouges, dans l’Ain (01). Ce village est même classé parmi les plus beaux de France !

 

Un peu d’histoire

Pérouges est une ancienne citée de tisserands (artisans qui tissent des fils pour en faire des étoffes) qui date de l’époque du Moyen Age. L’architecture que l’on peut observer date donc du XVème au XVIème siècle.
Cette cité a été construite sur un mamelon qui domine la Dombes, ce qui est un grand avantage pour l’époque. Depuis, elle a été restaurée et préservée pour le plus grand bonheur des touristes.

La cité médiévale de Pérouges

En déambulant dans les petites ruelles pavées de galets de l’enceinte de la cité médiévale, vous verrez des maison typiques, toutes plus charmantes les unes que les autres.
Sur la place centrale (la place du tilleul) vous trouverez de nombreux commerces, un ancien cadran solaire et un magnifique tilleul vieux de 200 ans représentant la liberté.

Vous pourrez également observer la tour du guet, seul vestige de l’ancien château fondé au XIIème siècle.
Cette cité a conservé son charme ancien, jusqu’au devanture des commerces et autres ateliers d’artisans.

Une architecture particulière

Les maisons de Pérouges sont typiques et nous renseignent sur les matériaux de construction présents à l’époque.

En effet, les Dombes, constitués majoritairement d’étangs, ne présentaient pas de pierres disponibles pour la construction des bâtiments.

Les maisons ont donc été construites avec de la terre et des galets provenant des dépôts glaciaires anciens, qu’on intercalait parfois de briques. Ces formations se nomme “arrête de poisson”, en référence à l’intercalement des galets par rapport aux briques.

Même les rues sont faites de galets ! On observe également quelques maisons à colombage, comme l’hostellerie.

Partez donc à la découverte de cette cité pour un voyage dans le temps garanti et une jolie balade en famille un dimanche ensoleillé.

Par ailleurs, n’oubliez de goûter la spécialité culinaire de Pérouges : la galette au sucre. Elle est excellente ! 

Aucun avis.

Laissez nous un avis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *