|

Dieu Heimdall, gardien du Bifröst dans la mythologie Nordique

Dans la mythologie scandinave, Heimdall est le gardien d’Aes sur le pont Bifrost, qui mène à Asgard, le pays des dieux. Ce dieu primordial aux multiples formes mystiques semble être d’origine humaine, et son nom, signifiant « support du monde », est identifié au frêne sacré Yggdrasil. Né de l’union d’Odin et des Neuf Vagues, Heimdaller, également connu sous le nom de Grintani (« Golden Teeth »), a obtenu ses grands pouvoirs du sang de la terre, de la mer et du sanglier. Le jour du Ragnarok, Heimdall avertira les dieux avec le son de sa corne Gjallarhorn. Le dieu est apparu dans les films « Thor I » et « Thor II » qui sont sortis en salles en 2011 et 2013. Il est joué par l’acteur Idris Elba.

Heimdall
Heimdall Dans Marvel

Heimdall dieu nommé le ases Blanc

Le verset 27 de Gylfaginning, la première des trois parties de l’Edda de Snorri Sturluson, présente le dieu Heimdall . Il vit dans une maison appelée Himingbjörg (« Montagne dans le ciel« ), située près de la tête de pont, à l’extérieur du mur protégeant Ásgarđr. Là, il regarda l’arc-en-ciel alors qu’il était chargé de garder l’entrée du pont contre les géants. Au premier signe de Ragnarok il doit souffler dans son cor, le Gjallarhorn, qui peut être entendu de partout dans le monde, pour appeler les dieux à la guerre.

Heimdall n’avait pas non plus besoin de dormir, il pouvait voir à cent milles de distance jour et nuit, et son ouïe était si fine qu’il entendait l’herbe et la laine pousser sur le dos des moutons. De plus, Loki se moque de lui et de la situation qu’il juge inconfortable : « Tu étais moche et réservé la vie, dos raide tu seras toujours gardé par les dieux »

Heimdall était également surnommé Ase Blanc et Gullintanni parce que ses dents étaient en or. Pour se déplacer, il utilise son cheval Gulltoppr, dont la crinière est également en or. Il est né de l’union d’Odin et des neuf filles d’Ægir, qui était la personnification de la mer et ses filles représentant les vagues. « De neuf mères je suis un enfant, de neuf sœurs je suis un fils« . Dieu s’est exclamé ainsi dans le poème Heimdalllargaldr qui lui est dédié.

Heimdall dieu de l’ordre primordial mythe scandinave

Rígsþula est un poème de Poetic Edda sur la façon dont Heimdall s’est déguisé en Rígr, a voyagé parmi les humains et est devenu le fondateur des trois classes de la société viking : jarl, libre et esclave.

D’abord, Dieu est venu dans une pauvre hutte à la porte entrouverte, habitée par un vieux couple debout près du feu. Ái et Edda (arrière-grand-père et arrière-grand-mère) l’ont chaleureusement accueilli et lui ont servi un repas composé de bouillon et de gruau. Rígr partage leur lit. Trois nuits plus tard, il continua sa route, s’arrêtant un moment dans une humble maison à la porte entrouverte, où vivaient Afi et Ama (grand-père et grand-mère). Afi a une barbe taillée, il porte une chemise ajustée et est occupé à tailler un bâton. Amma était occupée à filer dans une robe avec deux broches qui pendaient sur ses épaules.

Rígr a partagé le lit avec eux pendant trois nuits avant de repartir. Puis il arriva dans un splendide manoir, cette fois gardé par une porte fermée, avec de la paille sur le sol. Fađir et Móđir y habitent. Ils ont accueilli Rígr et ont servi un repas de viande, d’oiseau rôti, de pain blanc et de vin sur une table recouverte d’une nappe de lin blanc. Rígr est resté dans la maison pendant trois nuits, partageant à nouveau le lit avec son épouse.

La déesse Freya porte un collier d’or et d’ambre, le collier Brísingar. Quand elle le porte, personne ni Dieu ne peut lui résister. Elle l’obtient des quatre nains qui l’ont forgé en échange d’une nuit pour chacun d’eux. Un jour, Loki a volé le collier, il l’a caché dans la mer et pour le garder, il s’est transformé en phoque. Au matin, la déesse s’aperçut que le colis avait disparu ; avec l’aide d’Heimdall, elle alla le retrouver. Celui-ci finit par trouver le voleur ; il se transforme en phoque et affronte Loki. La bataille continua; Heimdall fut victorieux. Il récupéra le collier du voleur et le rendit à la déesse.

heimdall symbol

L’origine de Heimdall dans la mythologie nordique

C’est un des dieux de Aesir est un groupe de dieux bien connus de la mythologie nordique, notamment Odin, Thor, Frigg, Loki, Baldur, Idhon, Bragi et Heimdall. La maison de la tribu Aesir est au sommet d’Yggdrasil, le plus grand arbre mythique des neuf mondes. Aesir forme la personnalité des forces de la nature et des forces qui unifient l’univers.

Les parents de Heimdall dans la mythologie nordique

Le père de Heimdall était Odin, le chef de la tribu Ases. La légende raconte que l’amour entre la mère de Heimdall et les neuf sœurs vierges était unique et inséparable. Lorsque l’une d’elles a choisi de partager le lit avec Odin contre la volonté de son père, les huit autres sœurs se sont tenues à ses côtés pour la protéger.

La parenté de Heimdall avec neuf vagues explique certainement pourquoi il est né avec de nombreux talents. Neuf sœurs sont en effet connues pour leur beauté et leur peur. Dans la mythologie nordique, les noms de la mère de Heimdall, les Neuf Sœurs, représentent les différentes puissances de l’océan.

Les enfants de Heimdall

Heimdall est considéré comme le père de toutes les nations. Avant d’être nommé tuteur de Bifröst, il a parcouru le monde en visitant plusieurs couples mariés. Il est resté avec chacun d’eux pendant trois nuits. Le premier couple était composé de serfs, le second de paysans pauvres et le dernier de nobles. Neuf mois après chaque visite, chaque couple aura un enfant.

  • Le premier, Thrall, est très laid, mais très fort,
  • Ensuite Carl, un fermier hautement qualifié qui est devenu l’ancêtre du fermier,
  • Le troisième, Jarl, ancêtre des guerriers et des nobles. Il se caractérise par l’intelligence et l’habileté à la chasse et au combat,

Caractéristiques et explications du dieu Heimdall

Heimdall était probablement à l’origine le dieu du feu, « le dieu du pilier du monde, c’est-à-dire le dieu du centre du monde et de l’ordre divin ». Il assumait la fonction typique du « Gardien du Feu », le gardien des dieux, le gardien du pont d’Ases face aux géants.

Comparé au dieu latin Janus, il est le dieu des commencements. Elle produit la société en trois classes distinctes. Il est le dieu de l’ordre primordial.

L’antagonisme naturel qui existe entre Heimdall et Loki expose un antagonisme profond entre eux. Pas étonnant qu’ils se soient battus pour le collier Brisingar et se soient affrontés à Ragnarok. Heimdall était le dieu de l’âge d’or.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *