Escapade Géologie

La résurgence du Groin

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’un espace totalement naturel, une résurgence. Et pour vous en faire découvrir le fonctionnement, nous avons choisi la résurgence du Groin, dans l’Ain (01), classée Espace Naturel Sensible (ENS).

 

Une résurgence c’est quoi ?

Une résurgence est une source où réapparaît l’eau absorbée par les cavités souterraines après un trajet plus ou moins long dans un réseau hydrographique souterrain.

Le niveau de l’eau contenue dans la résurgence varie en fonction des périodes, selon les conditions météorologiques (pluie ou période sèche). En période sèche, elle peut même être vide. Si vous voulez voir une résurgence bien remplie, privilégiez donc l’hiver ou l’automne, après une période de pluie par exemple.

Suivant les périodes, le niveau de la source du Groin peut varier de 15m ! Les résurgences, et en particulier celle du Groin, sont réputées pour faire de la plongée ou encore du canyoning.

D’où vient l’eau de la résurgence du Groin ?

L’eau qui émerge dans la résurgence provient de la nappe d’eaux souterraines située au-dessus.

Dans le cas de la résurgence du Groin, ces eaux proviennent de ruisseaux souterrains alimentés par les infiltrations d’eau de pluie et la fonte du manteau neigeux du plateau situé au-dessus. Vous pouvez d’ailleurs voir que de nombreux écoulement arrivent directement dans la source.

Lorsqu’il pleut, ou bien que la neige fond, l’eau s’infiltre dans le sol puis dans les roches calcaires situées en-dessous. Ensuite l’eau va se retrouvée dans un véritable réseau souterrain contenant des conduits, des cavernes pouvant être à plus de 200m sous le sol. L’eau va ensuite émergée au niveau de la résurgence, ce qui explique ses variations de profondeur.

Résurgence du groin

Et après la résurgence, il y a quoi ?

La résurgence va ensuite alimenter une rivière en aval permettant l’écoulement de l’eau. La rivière prend naissance à l’endroit de la source.

La résurgence du Groin comme son nom l’indique alimente la rivière du Groin. C’est une petite rivière de quelques centaines de mètres, se jetant ensuite dans une plus grande rivière: l’Arvière. Après un long périple, ces eaux se jetteront dans un fleuve: le Rhône.

Mais comme vous pouvez le voir sur nos photos, lors de notre excursion, la rivière était à sec, le niveau d’eau de la source n’étant pas assez élevé pour alimenter le Groin. Mais vous pouvez observer ce paysage étonnant formant une forêt de mousse et d’algues le long du lit de la rivière asséchée.

Maintenant que vous savez ce qu’est une résurgence, nous vous laissons admirer ces belles photos aux eaux turquoises vous donnant l’impression d’être sur une plage paradisiaque… Il y a de nombreuses autres résurgences partout en France, que vous pouvez aller explorer. Attention tout de même, si vous vous lancez dans l’exploration d’une résurgence. Sachez que se sont souvent des sites naturels préservés, nécessitant un comportement éco-responsable afin d’éviter toute pollution de l’eau !

Retrouvez toutes nos escapades et nos aventures sur la petite canopée !

Cavité de la resurgence Rivière de la résurgence

5/5 (1)

Laissez nous un avis ! 🙂

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *