Les 5 plus grands mythes japonais

Le Japon est un pays dont la culture et l’histoire sont riches. Les mythes japonais comptent parmi les histoires les plus fascinantes et les plus captivantes du monde. Ces mythes tournent souvent autour de dieux et de déesses, de monstres et de bêtes, et de figures héroïques. Ils sont souvent pleins d’aventure, de drame et de suspense. Voici quelques-uns des plus grands mythes japonais que vous devriez absolument découvrir.

mythe japonais horreur

⦁ Le mythe du premier empereur japonais

On dit que le premier empereur du Japon était un homme nommé Jinmu. Il est né dans les cieux et est descendu sur terre sur le dos d’un dragon. On dit qu’il a conduit son peuple de sa terre natale à l’extrême est, à travers un grand océan, jusqu’à l’île du Japon. Là, il a fondé la première dynastie japonaise, qui a duré plus de deux mille ans.

Cependant, il n’y a aucune preuve qu’une telle personne ait jamais existé. Le premier empereur du Japon répertorié est l’empereur Kinmei (qui a régné de 539 à 571), qui, selon la légende, est monté sur le trône en 507 avant notre ère, soit près de deux mille ans après que Jinmu est censé avoir vécu. En outre, il existe de nombreuses incohérences entre les différents récits de la vie et du règne de Jinmu. Par exemple, certains disent qu’il a régné pendant 126 ans alors que d’autres affirment que son règne a duré 106 ans ; certains situent sa naissance en 660 avant J.-C. alors que d’autres la situent en 711 avant J.-C. ; etc. Il semble évident que l’histoire de Jinmu relève plus du mythe que de l’histoire.

Alors pourquoi les gens croient-ils à ce mythe ? Certains pensent qu’il a été créé par des souverains ultérieurs qui voulaient légitimer leurs propres dynasties en revendiquant la descendance d’une figure fondatrice toute puissante (un peu comme de nombreux rois européens revendiquent la descendance d’Achille ou d’autres héros antiques). D’autres pensent qu’il s’agit d’une version idéalisée des débuts de l’histoire du Japon, où tout a commencé parfaitement et sans heurts sous la direction d’un chef sage et bienveillant (contrairement à ce qui s’est réellement passé, qui était beaucoup plus désordonné). Quelle que soit la raison, cet empereur mythique continue d’exercer une puissante emprise sur l’imagination de nombreux Japonais aujourd’hui.

Lorsque vous visitez le Japon, vous découvrez qu’il existe encore énormément de mythes et légendes très diverses. Il est donc primordial de connaître les actualités japonaises pour éviter de faire de faux pas. Vous ne voudriez pas vexer les habitants du Japon ! Avant de voyager, connaître les bases du pays est un atout considérable.

mythe japonais femme

⦁ La déesse du Soleil

La déesse du soleil, Amaterasu, est un personnage très important de la Mythologie Japonaise. On dit d’elle qu’elle est la créatrice du monde et l’ancêtre du peuple japonais. La déesse du soleil est souvent représentée sous les traits d’une jeune femme aux longs cheveux noirs. Elle est généralement vêtue d’une robe rouge et porte un grand parapluie rouge.

Amaterasu est née de l’œil gauche d’Izanagi, qui était un autre dieu majeur de la mythologie japonaise. Izanagi et sa femme, Izanami, ont été chargés de créer le monde après être tous deux descendus du ciel. Cependant, leur création a mal tourné lorsque Izanami est morte pendant l’accouchement en donnant naissance à Kagutsuchi (le dieu du feu). Cela a causé beaucoup de douleur et de souffrance à Izanagi qui a alors essayé de fuir la présence de Kagutsuchi. Dans sa fuite, il coupa un des membres de Kagutsuchi qui donna ensuite naissance à plusieurs autres dieux dont Amaterasu (qui naquit de son œil gauche), Tsukiyomi (le dieu de la lune) et Susanoo (le dieu de la tempête).

Après la naissance de ses frères, ils se sont disputés et Susanoo a causé un grand tort aux rizières d’Amaterasu en les inondant avec l’eau de Yamata no Orochi (un serpent géant à huit têtes). En punition de cet acte, Susanoo a été exilé du paradis. Il a fini par tomber sur Amateratsu alors qu’elle se cachait dans une grotte loin de tout le monde parce qu’elle ne voulait plus que personne ne la regarde à cause de la douleur qu’elle ressentait après ce qui s’était passé avec ses rizières. A l’intérieur de cette grotte, tout ce que Susanoo faisait se transformait en quelque chose de bien, ainsi lorsqu’il ramassait des bâtons, ils se transformaient en bijoux de valeur, lorsqu’il urinait, cela créait des sources chaudes aux propriétés curatives. après avoir passé du temps à l’intérieur à veiller sur Amaterasu, Susanoo a réalisé que sans lumière, il n’y a pas de vie, il l’a donc attirée hors de sa cachette en lui jetant un miroir à l’intérieur de la grotte, lui disant qu’il y avait quelqu’un dehors qui voulait la rencontrer. Une fois attirée dehors, Amaterasu s’est vue reflétée dans le miroir et a été choquée par sa beauté, réalisant que si Susanoo avait trouvé la beauté dans l’obscurité, tout le monde devait sûrement trouver la beauté en soi. Une fois qu’elle a quitté la grotte, Susanoo l’a suivie et a scellé l’entrée pour que personne ne puisse plus jamais y entrer.

Après cet événement, Amaterasu est devenue la déesse du soleil et on dit qu’elle est responsable de l’éclairage du monde. Elle est souvent vénérée comme un symbole de fertilité et est considérée comme un élément très important de la culture japonaise.

⦁ Le mythe de la création du Japon

Le mythe de la création du Japon a été transmis pendant des siècles. Il raconte comment les dieux ont créé les îles du Japon et ses habitants.

Selon le mythe, deux dieux, Izanagi et Izanami, ont été chargés de créer le monde. Pour ce faire, ils se sont placés sur un pont flottant au-dessus d’une rivière en furie et ont utilisé une lance ornée de bijoux pour créer une île par le bas. Une fois cette tâche accomplie, ils descendirent sur cette nouvelle terre et commencèrent leur travail de création de toutes choses sur celle-ci.

Izanagi et Izanami ont ensuite donné naissance à trois divinités : Amaterasu (la déesse du soleil), Tsukuyomi (le dieu de la lune) et Susanoo (le dieu de la tempête). Ces trois frères et sœurs allaient régner sur différentes zones de la Création : Amaterasu sur le ciel, Tsukuyomi sur la terre, Susanoo sur la mer. Tout allait bien jusqu’à ce que Susanoo devienne violent et ravage la création, en partie à cause du rejet de sa sœur. En guise de punition, il fut banni du paradis, mais pas avant d’avoir convaincu sa sœur de lui donner un dernier aperçu de son visage – un acte qui lui causa une grande honte, car les femmes n’étaient pas censées montrer leur visage en public à cette époque. Cet acte final a entraîné le bannissement de Susano-o du ciel pour toujours, tout en causant une blessure mortelle à Amaterasu, qui s’est alors retirée dans une grotte pour se protéger de la colère de Susanoo, plongeant ainsi la Création dans l’obscurité pendant un certain temps.

Heureusement, les autres dieux ont réussi à attirer Amaterasu hors de la grotte à l’aide d’un miroir qu’ils ont placé devant sa cachette. Lorsqu’elle vit son propre reflet, elle fut tellement enchantée qu’elle sortit de la grotte et apporta à nouveau la lumière du soleil et la chaleur à la Création. C’est ainsi que naquit le Japon, une île créée par deux dieux, peuplée de leurs trois enfants et bénie par la lumière d’Amaterasu.

mythe japonais fil rouge

⦁ Le héron blanc

Le mythe japonais du héron blanc est une histoire populaire qui se transmet de génération en génération. L’intrigue de base tourne autour d’une jeune fille qui trouve un héron blanc blessé et le soigne. En récompense, l’oiseau exauce ses vœux.

Il existe de nombreuses variantes du mythe, mais toutes partagent des thèmes et des motifs communs. Les éléments les plus importants de l’histoire sont :

  • Une jeune fille (généralement âgée de 10 à 12 ans) comme protagoniste.
  • Un héron blanc (parfois appelé grue) comme créature magique.
  • Le héron blanc exauce des vœux en échange de la sauvegarde de sa vie.

Les origines de ce mythe ne sont pas claires, mais on pense qu’il remonte à des centaines, voire des milliers d’années. Il est possible qu’il s’agisse à l’origine d’une tradition orale avant d’être écrit, car il n’existe aucune trace connue de ce mythe avant la période Edo au Japon (1603-1868).

Dans certaines versions du conte, le héron blanc est en fait une divinité déguisée, tandis que d’autres prétendent qu’il s’agit simplement d’un oiseau magique doté de pouvoirs de guérison. Quelle que soit sa véritable nature, il ne fait aucun doute que cette créature mythique revêt une grande importance pour le peuple japonais.

L’histoire du héron blanc est souvent utilisée comme un moment d’apprentissage pour les jeunes enfants. Elle est considérée comme une leçon importante sur la valeur de l’aide apportée aux autres, même si l’on n’en retire rien. En outre, le mythe met en évidence le pouvoir de la nature et sa capacité à donner et à prendre.

⦁ Le Mythe du Kappa

Le kappa est une créature mythique japonaise à tête humaine et au corps de tortue. On dit qu’il habite les étangs et les rivières et qu’il peut parfois être vu sur terre. Le kappa est connu pour être espiègle, et joue souvent des tours aux humains. On dit aussi qu’il est très fort et qu’il peut parfois être dangereux.

Le kappa fait partie du folklore japonais depuis des siècles, et il existe de nombreuses histoires sur cette créature. Dans l’une d’elles, un jeune garçon nommé Sasuke jouait près d’une rivière lorsqu’il a vu un kappa. Le kappa lui a demandé de s’approcher, mais Sasuke a eu peur et s’est enfui. Le lendemain, le garçon est retourné à la rivière avec de la nourriture pour le kappa. Quand il arriva, il vit que la créature avait été blessée dans un accident. Il se sentit désolé pour elle et décida de l’aider à se rétablir en lui donnant son propre sang !

Il existe de nombreuses autres histoires sur le kappa, certaines bonnes, d’autres mauvaises, mais dans l’ensemble, il reste une partie intrigante de la mythologie et de la culture japonaises.

Les Kappa sont connus pour leurs méfaits, comme le vol des récoltes ou la noyade des personnes qui s’aventurent trop près de leurs eaux. Ils jouent parfois des tours aux humains, par exemple en les attirant dans l’eau puis en les tirant sous l’eau. Cependant, les kappa peuvent aussi être des créatures utiles ; ils sont connus pour aider les agriculteurs dans leur travail ou pour sauver les gens de la noyade.

La meilleure façon d’éviter de se faire piéger par un kappa est de lui offrir de la nourriture : les concombres sont les préférés de ces créatures (d’où leur surnom d’hommes-concombres). Si vous apaisez un kappa avec des concombres ou d’autres offrandes alimentaires, il peut vous laisser tranquille ou même vous aider !

mythes japonais

De nombreuses histoires japonaises

En conclusion, les plus grands mythes japonais sont ceux qui ont été transmis de génération en génération et qui continuent d’être racontés aujourd’hui. Ces histoires font partie de la culture et de l’histoire japonaises, et sont appréciées des enfants comme des adultes. Elles enseignent des leçons importantes sur la vie, la mort et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous avez l’occasion de visiter le Japon, n’oubliez pas de vous renseigner sur ces mythes – vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *