
Qu’est ce que la mythologie Japonaise?
À l’origine, la mythologie japonaise était basée sur le shintoïsme, une religion tribale polythéiste qui a été apportée au Japon par des immigrants de Corée et de Mongolie pendant la période Yayoi (400-250 av. J.-C.). Il peut avoir été mélangé avec la religion des peuples autochtones vivant au Japon. Comme l’écriture n’est apparue au Japon qu’après l’importation culturelle chinoise, nous savons très peu de choses sur cette forme originale.

Présentation de la mythologie Japonaise et des dieux Japonais
Les Japonais croient que tout dans le monde a sa propre spiritualité, et dans une société agricole comme le Japon basée sur la culture du riz, il n’y a pas d’unité et d’harmonie parfaite de toutes choses sur terre : montagnes, rivières, soleil, pluie, tonnerre, animaux. .. il a un profond respect pour les Sorei (esprits ancestraux, collectif d’esprits ancestraux qui ont perdu leur individualité, ancêtres des dieux, esprits des dieux). Découvrez les 5 mythes Japonais les plus conne.
La traduction de kami par le dieu ou la déesse (dans la tradition panthéiste grecque et romaine) est quelque peu simplifiée, c’est pourquoi le mot kami sera utilisé dans la suite du document. Il y a « huit millions » de dieux, (le chiffre huit signifie un très grand nombre), et le nombre est exagéré si l’on tient compte des rochers, des animaux, des arbres, des saisons, tout cela. Des pouvoirs naturels, émotionnels et humains peuvent être associés à Dieu. Les âmes des morts sont aussi des dieux.
Les origines de la mythologie japonaise
- Les récits que nous avons transmis sur la mythologie japonaise sont basés sur deux grandes compilations de textes compilées à la demande du pouvoir impérial au début du VIIIe siècle – une période de forte centralisation politique et administrative.
- Recommandé à la cour en 712, le Kojiki ou « Mémorial des actes anciens » enregistre clairement l’origine du monde, la fondation des nations, l’installation des dieux sur Terre et les dynasties historiques des premières figures légendaires. Elle s’est terminée par la mort (historiquement réelle) de l’impératrice Shuizi en 628.
- Ces légendes racontent comment la Terre, les humains et, bien sûr, le Japon ont vu le jour
- La deuxième compilation, Nihon Shoki, ou Nihon Chronicle, a été publiée en 720. Beaucoup plus grand que Kojiki, il possède une ingéniosité unique, présentant une série de variantes anciennes en plus de la version principale de la mythologie. A ce titre, les récits visent à expliquer l’histoire du pays tout en légitimant « les racines géographiques et les privilèges du grand clan (uji) », écrit Alain Rocher, à travers le geste fondateur de ses ancêtres sacrés. Le discours de l’empire naissant n’efface pas ces traditions, il les assimile seulement pour les « mettre à genoux » et les recycler à son profit : la famille royale devient ainsi un clan, ses propres traditions imposées aux autres. La légende de la légende ».

Les kamis et la royauté dans la mythologie Japonaise
Au Japon, de puissants chefs de clan et empereurs peuvent devenir des dieux après la mort. Selon la légende, l’empereur est un descendant d’Amaterasu, c’est pourquoi il est parfois considéré comme le dieu vivant du Japon.
De plus, Kojiki et Nihon Shoki racontent la connexion divine de la lignée royale à travers l’histoire du petit-fils d’Amaterasu, Nagisa, qui est venu sur Terre, et de son héritier, l’empereur Kammu. Les objets que la déesse du soleil a dédiés à Nigiri sont devenus les trois trésors sacrés du pays : une épée, un miroir et un trésor céleste. En 1946, la constitution prouva que l’empereur n’avait pas de statut divin. Cependant, dans le shintoïsme, il représente toujours la voie des dieux.
Les Yokai, ces esprits surnaturels
Avec les fées, les vampires, les sirènes et les fées, les yokai sont des créatures invisibles qui peuplent le monde dans la mythologie japonaise. Ce sont de vilains petits monstres, fantômes ou démons qui apparaissent souvent dans l’art traditionnel japonais et plus récemment dans les mangas et anime japonais.
Ces esprits surnaturels viennent du shintoïsme et du bouddhisme ainsi que des contes chinois ou étrangers. Qu’il s’agisse d’un démon fantôme, d’un tengu, d’un yurei (fantôme) terrifiant ou d’un monstre légendaire, chaque esprit a sa propre histoire fascinante.
Symbolisme fort des animaux japonais
Les animaux ne manquent pas au folklore japonais. Comme nos licornes, loups-garous, centaures et autres griffons, les histoires japonaises sont remplies de dragons, Kitsune (renards polymorphes) et Bakeneko (chats maléfiques) aux pouvoirs extraordinaires. Outre les animaux magiques, les Japonais aiment particulièrement les chats, les ours et même les carpes koï, qui ont une forte valeur spirituelle. Chaque animal a son caractère et ses spécialités.
Qui est la déesse du soleil mythologie Japonaise ?
Amaterasu, la déesse du soleil : L’origine de la dynastie japonaise. Amaterasu est le dieu suprême de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s’est enfermée dans une grotte, provoquant une catastrophe sur terre et au paradis.
Qui est Susano ?
Susanoo, le dieu de la mer et du vent (et tempêtes et de l’orage), il vient du nez d’Izanagi et est le frère d’Amaterasu et de Tsukiyomi. La légende de Susanoo : Dès qu’il est venu parmi les dieux, Susanoo sema la pagaille dans le monde des dieux Japonais.
Qui est Izanami ?
La déesse Izanami dans la mythologie Japonaise est à la fois déesse de la création et de la mort elle est aussi la première femme dieu Izanagi. Les anciens dieux ont donné naissance à deux dieux, l’un est le dieu mâle Izanagi et l’autre est la déesse Izanami, et leur tâche est de créer la première terre.
Qui est raijin ?
Raiden ou Raijin est le dieu du tonnerre et de la foudre dans la mythologie japonaise. Son nom est dérivé des mots japonais
- Rai(雷 = tonnerre)
- Den (電 = éclair)
- Jjin (神 = dieu)
Il est souvent représenté comme un démon qui bat des tambours pour créer le tonnerre. Selon la tradition, en 1274, Raiden créa le typhon Kamikaze qui empêcha les Mongols d’avancer et fut responsable de l’échec des Mongols à envahir le Japon. Il est le partenaire de « animal tonnerre » Lei Zhu.

Les 5 plus grands mythes japonais
Le Japon est un pays dont la culture et l’histoire sont riches. Les mythes japonais comptent parmi les histoires les plus fascinantes et les plus captivantes du monde. Ces mythes tournent souvent autour de dieux et de déesses, de monstres et de bêtes, et de figures héroïques. Ils sont souvent pleins d’aventure, de drame et…





