Cactus épine
Biologie végétale

Pourquoi les cactus ont-ils des épines ?

Plantes d’intérieur très à la mode, les cactus et leurs épines peuvent faire très mal si on les approche de trop près ! Découvrez pourquoi ces plantes ont-elles des épines ! 

 

Une grande diversité de cactus

Les cactus, Cactacées ou Cactées de leur nom scientifique, sont des plantes adaptées à un milieu sec. On les retrouvent naturellement dans des milieux arides, avec un climat sec et chaud (jusqu’à plus de 40°C) comme le Brésil ou le Mexique.

Ils sont composés d’environ 2 500 espèces comme l’Opuntia ficus indica (figuier de Barbarie), le Disocactus ackermannii (cactus de Noël), Parodia scopa…

Ils possèdent une grande diversité de formes, ils peuvent être sphériques, en raquette, plat, grimpant, buissonnant…  Avec une taille pouvant aller de 1 cm pour l’espèce Blossfeldia liliputiana à 19,2 m en hauteur pour l’espèce Pachycereus pringlei. Ils font même parfois des fleurs, comme le plus connu figuier de Barbarie.

      

Figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica)

Malheureusement, aujourd’hui les cactus font partis des espèces les plus menacées. Ils sont très important pour les écosystèmes arides d’Amérique par exemple, où ils constituent une source de nourriture et d’eau pour les espèces animales.

Mais alors, pourquoi les cactus ont-ils des épines ?

Les cactus ont une morphologie particulière, spécialement adaptées aux milieux arides. Les épines qu’ils portent sont en réalité leur feuilles qui se sont indurées au cours du temps. Ces épines ont un rôle de défense contre plusieurs agressions.

cactus

En effet, leurs milieux de vie ne présentant peu d’eau disponible pour les plantes, les épines peuvent aider le cactus à capter une plus grande quantité d’eau, notamment la rosée du matin. C’est le cas Espostoa lanata avec ses épines laineuses qui vont accrocher l’eau.

Mais les épines vont surtout permettre au cactus de se protéger du soleil, car elles réduisent les surfaces d’évaporation de l’eau, afin d’éviter à la plante de se dessécher.

Les épines du cactus ont une double fonction de protection car elles servent aussi à repousser les prédateurs.

Et la tige dans tout ça ?

Leur tige, comme vous pouvez le voir, est la partie verte. C’est elle qui va effectuer la photosynthèse, on appel cela un cladode. Elle va donc permettre de stocker l’eau afin que la cactus survive à la sécheresse.

De nombreux cactus ont une tige recourbée en sillons qui vont faire de l’ombrage à la plante et ainsi mieux la protéger du soleil. Ces tiges peuvent également être étroite, ainsi seulement le haut de la tige sera chauffée au plus fort ensoleillement de la journée.

       

Cactus ou Euphorbe ?

Attention à ne pas confondre ces deux là ! Ils ont pourtant tous les deux des épines et la même stratégie de défense. Les épines des cactus sont regroupées par nombre de trois ou plus, alors que les épines des cactus sont regroupées par deux.

Épine de cactus       euphorbe

Cactus & Euphorbe

Vous savez désormais tout sur les épines des cactus et leur mode de vie ! Retrouvez nos articles de biologie végétale sur la petite canopée !

5/5 (3)

Laissez nous un avis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *