Biologie animale Escapade

Une journée au Safari de Peaugres

Parc zoologique s’étendant sur 80 hectares, le Safari de Peaugres de situe en Ardèche (07). Nous y avons passé une journée en août 2017, nous partageons avec vous notre expérience dans cet article.

Le déroulé de notre journée

Nous sommes arrivés au moment de l’ouverture, à 9h30. Bon plan : Nous avions pris nos billets en ligne avec le tarif liberté qui nous permettait de venir le jour que nous souhaitions, et surtout de ne pas faire la queue pour acheter nos billets le jour même !

Une fois entré dans le parc, 2 possibilités : le circuit à pied ou le circuit safari. Pour notre part, nous avons préféré commencé par le circuit à pied. Mais sachez qu’une fois dans le parc, vous pouvez faire autant de fois le safari ou le circuit à pied que vous le désirez, jusqu’à la fermeture (18h pour le safari et 19h pour le circuit à pied en été).

A votre entrée, un plan détaillé vous est donné pour vous repérer et vous pouvez ainsi réfléchir à une stratégie de parcours pour aller voir les endroits qui vous font le plus envie en priorité.
Nous nous sommes organisés en traçant un parcours en fonction de ce que nous voulions voir.

Attention, certaines animations (rendez-vous avec les soigneurs, repas des animaux…) ne sont visibles qu’à certaines heures de la journée, prenez-les bien en compte pour établir votre parcours.

Le midi, nous sommes allés manger au Self Safari, petite restauration présente sur le parc, mais nous avons été déçus de ce self qui proposait peu de choix et un mauvais rapport qualité/prix. A savoir pour la prochaine fois : des aires de piques-niques sont disponibles dans le parc.

Le circuit à pied

Nous commençons donc par garer la voiture et partir à la découverte des animaux à pied.

Potamochères à Peaugres
Des potamochères en pleine sieste !

Le circuit commence par des étangs où nous avons pu observer des flamands roses et des pélicans.
Nous continuons ensuite dans l’espace Gitaki, avec un parcours jeux pour les enfants. Puis nous arrivons dans l’espace Griffes et Crocs où nous circulons dans une verrière et pouvons voir des tigres, des loups et des guépards tout près de nous.
Nous nous sommes ensuite rendus dans les volières où les perroquets volent au dessus de notre tête.

Fourmilier à Peaugres
Tamanoir ou fourmilier géant

Nous avons ensuite fait un tête à tête avec les girafes (mon moment préféré !) en montant sur une passerelle, pour être à leur hauteur, vous pouvez donc faire un selfie avec les girafes !

Girafes à Peaugres
Tête à tête avec les girafes

Nous avons parcouru les souterrains du manoir, qui renferme (attention pour les plus sensible) des animaux nocturnes : chauves-souris, araignées, chouettes… Mais aussi un labyrinthe de miroirs des plus perturbants.

Nous sommes entrés dans les enclos d’immersion afin d’essayer de voir des lémuriens qui vivent en total liberté dans ces enclos, à vous d’essayer de les apercevoir, souvent cachés dans les arbres !

Lémurien à Peaugres

Nous avons découvert la serre aux milles cachettes où vous y verrez de multitudes espèces de grenouilles, mais aussi des phasmes, des iguanes et de nombreux autres reptiles.

Iguanes à Peaugres
Des iguanes se faisant un calin !

Enfin, nous avons terminé le circuit par une visite de la Ferme de Léonie où nous avons pu entrer dans l’enclos des chèvres et caresser des chevreaux, mais aussi voir des lapins, des cochons, des chevaux, des ânes…

Faon à Peaugres

Le circuit Safari

Après le repas, nous regagnons la voiture direction le circuit safari. Comme nous l’avons fait vers 13h, il y avait vraiment peu de monde, nous étions donc moins pressés sur le parcours et les animaux étaient visibles d’assez près.

Deux espaces pour le Safari : la plaine Africaine et la forêt Nord Américaine, que vous pouvez faire dans l’ordre que vous voulez et autant de fois que vous voulez !

Addax
Nous avons pu voir un Addax de très près !

Vous trouverez aussi la Maison des éléphants qui est accessible à pied juste à l’entrée du circuit Safari.

Élephant à Peaugres

Attention pour le circuit safari : Vous devez respecter le passage des animaux, vous arrêter pour les laisser passer, avancer au pas et ne pas klaxonner pour ne pas les déranger. Il est élégamment interdit d’ouvrir les fenêtres ou de donner à manger aux animaux afin de les respecter et pour des questions de sécurité.

Les animations

Nous avons assisté à quelques animations au cours de notre journée :

  • L’exercice des loutres : vers 10h, avec un soigneur, nous avons eu pleins d’informations sur ses deux petites loutres qui venaient d’arriver au parc.
  • L’entrainement médical des otaries : vers 11h, à l’espace aquatique. Un moment de grande rigolade où nous avons vu les loutres jouer avec les soigneurs, se dorer la pilule au soleil… Le tout accompagné par l’explication des soigneurs qui nous montrent leurs techniques pour vérifier que les otaries vont bien.
  • La course de guépards : vers 16h, à l’espace Griffes et Crocs. Il s’agit d’un entrainement pour stimuler les guépards à la course afin d’attraper de la nourriture, chose qu’ils n’ont plus l’habitude de faire dans un parc zoologique où leur nourriture leur est apportée directement.
  • L’entrainement médical des éléphants : vers 17h, au niveau de l’entrée du circuit safari.

Otaries
L’entraînement des otaries

Ces animations sont vraiment importantes dans le parc pour faire comprendre aux visiteurs l’intérêt du parc zoologique, et le soins des animaux. N’hésiter pas à consulter à l’avance celles qui auront lieu le jour de votre visite !

Infos pratiques

Quand y aller ?

Regarder bien la météo avant, pour éviter de s’y rendre un jour de pluie. Eviter les week-ends, moment de fortes affluences. Hors vacances scolaires les tarifs sont moins chers et vous y trouverez beaucoup moins de monde. Attention, consulter bien les horaires qui changent en fonction des saisons.

Que prévoir ?

De bonnes chaussures, un pique-nique pour le midi, éventuellement des jumelles pour observer les animaux qui seront loin.

Tortue à Peaugres

Notre avis

Les plus

  • Très adapté pour les enfants : de nombreux jeux, parcours et explications pédagogiques
  • Les nombreuses animations proposées tout au long de la journée qui permettent de rencontrer les soigneurs afin qu’ils nous expliquent leur métier, leur rôle auprès des animaux, et l’importance des parcs zoologiques pour certaines espèces, cela permet également de mieux connaitre les animaux
  • La multitude d’espace dans le parc, il y en a pour tous les goûts, et les univers sont différents pour chaque enclos/serres
  • La liberté de certains animaux comparé aux autres parc zoologique de France
  • La possibilité de faire un mini safari en voiture
  • Le tête à tête avec les girafes

Les moins

  • La restauration
  • Des enclos parfois un peu petit pour certains animaux
  • La forte affluence de monde l’après-midi en été dans le parc
  • L’absence ou très faible surveillance dans le circuit voiture entraînant des comportements dangereux pour les animaux (nourrissage, enfants qui sortent des voitures…) (et aussi pour les humains)

En conclusion, cette journée reste un très bon souvenir pour nous, et nous avons appris énormément de choses sur la gestion de ce parc zoologique, c’est un des grands atouts du parc : les explications pédagogiques et ludiques tout au long des parcours.

A faire si vous êtes de passage dans la région ou si vous habitez la région Rhône-Alpes et ne partez pas en vacances cet été !

Retrouvez le site web du Safari !

Aucun avis.

Laissez nous un avis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *